mardi, 26 septembre 2017

JMJ Cracovie OISE

25.07.2016

Depuis

historique

  • Affichages : 5128

Historique des JMJ.

Les JMJ trouvent leurs racines dans une volonté de Jean Paul II, de mettre en avant la jeunesse dans l’Eglise catholique. Ce souhait s’est traduit par la proposition d’un rassemblement à Rome en 1983, au cours du Weekend des Rameaux. 300.000 jeunes répondent présent à cette invitation, et le succès de cette initiative encourage le pape à continuer dans cette voie. Ainsi, Il existe chaque année, lors du dimanche des Rameaux, une Journée Mondiale de la Jeunesse, organisée localement( à l’échelle du diocèse), De plus, tous les 2 ou 3 ans, un grand rassemblement international est organisé sur l’un des 5 continents, la tradition voulant une alternance Europe/reste du monde. Chaque année, un thème, sous forme d’un extrait biblique, est choisi par le pape pour proposer un axe de réflexion. Depuis leur création, les JMJ rassemblent ainsi à chaque fois, des centaines de milliers de personnes, en faisant un des plus grands rassemblements au monde, et une expérience unique dans la vie d’un jeune.

1984, le 15 avril : Rassemblement de jeunes sur la place St Pierre de Rome, à l’occasion de l’année de la Rédemption… Le Pape offre la croix aux jeunes le 22 avril 1984.

1985, le 31 mars : Rassemblement de jeunes à l’occasion de l’année internationale de la Jeunesse… A cette occasion le Pape s’adresse aux jeunes au travers d’une lettre apostolique aux jeunes et aux jeunes du monde entier… Le 20 décembre 1985, Jean Paul II annonce alors l’institution de la Journée Mondiale de la Jeunesse.