mercredi, 22 novembre 2017

JMJ Cracovie OISE

25.07.2016

Depuis

Témoignage de Madrid

  • Affichages : 3529

Il est des événements dont on ressort grandi et transformé... Les JMJ en font partie.

Les JMJ, on commence par les vivre à la télé, présentées comme un festival parmi tant d'autres. Alors on se dit "pourquoi pas en être, un jour..."

Et puis cette occasion se présente, participer à la JMJ de Madrid. Un saut dans l'inconnu d'une certaine manière, avec l'intention de se laisser porter par les découvertes, les rencontres. L'avantage de ne pas partir avec des attentes bien définies, c'est qu'on ne risque pas de voir celles-ci être déçues.


Et effectivement, la déception n'a pas été au rendez vous... La ferveur des cérémonies de Madrid, la profondeur du recueillement pour adorer le Christ, ou plus encore la force des rencontres, des liens qui se sont tissés au fil des jours, Toutes ces choses qui fondent l’âme des JMJ. Moment de partage de sa culture, et surtout de sa Foi.

La Foi, bien que prenant son sens dans un cadre personnelle, ne peut se concevoir sans une dimension universelle, et ne peut que grandir quand elle est partagée. Une larme d’émotion devant la force de ce que l'on ressent, un sourire sincère porté par cette Foi qui nous a rassemblé à Madrid, c'est ça les JMJ, un signe visible de "la jeunesse du Pape" à laquelle nous sommes fiers d'appartenir, quelques soient nos origines. Un évêque disait récemment "l'universalité de l’Église, c'est en même temps la symphonie des différences entre ses membres, et leur unité dans la Foi". Nous l'avons vécu à Madrid.


Le Pape avait souhaité que nous revenions de Madrid "Enracinés dans le Christ, affermis dans la Foi". L'objectif est atteint, avec mention. Aujourd'hui, l'occasion m'est donnée de poursuivre l'aventure avec Rio, je l'attends avec impatience.