mardi, 26 septembre 2017

JMJ Cracovie OISE

25.07.2016

Depuis

Compiègne-10 Octobre 2010

  • Affichages : 1414

Ce 10 octobre 2010, l’église Saint Germain de Compiègne a connu un évènement important d’ordre diocésain. L’assemblée présente à l’office de 9h45 présidée par l’abbé Alexandre Hurand était plus nombreuse que d’habitude. De fait, bon nombre de jeunes ont fait le déplacement des quatre coins du diocèse pour s’y retrouver. Le motif : le lancement officiel des Journées Mondiales de la Jeunesse pour Madrid 2011 dans l’Oise.

 

 

Pour la première étape de ce que nous avons nommé « la caravane », 70 jeunes étaient présents. Nos hôtes furent les membres de l’aumônerie des étudiants qui, en plus de l’ouverture de leurs locaux pour nous accueillir, ont assuré l’animation de cette journée assez fournie.

 

 

La matinée fut réservée à un moment de réflexion autour de la lettre de Paul aux Colossiens d’où est tirée la thématique choisie par le Saint Père : « Enracinés et fondés en Christ, affermis dans la Foi » (Col, 2, 7), puis autour de la lettre écrite par le pape invitant la jeunesse du monde entier à la rencontre de Madrid.

 

 

Le temps du midi fut celui du partage : chacun avait ramené un plat pour tout le groupe. Ce moment permit à beaucoup de se découvrir, de créer les premiers contacts. Le tout dans la joie et la bonne humeur…

 

 

L’après midi fut consacrée à la présentation de l’équipe dirigée par l’abbé Antoine Fernet (de Senlis). Durant ce temps, tout le monde a pu recevoir les informations propres à notre diocèse : la première semaine dans le diocèse de Tolède, sur la semaine à Madrid en elle-même, puis sur les trois jours de relecture dans la région de Tarragone

 

 

Mais, le moment phare fut l’arrivée et le moment passé avec notre évêque qui avait réservé depuis un moment dans son agenda ce temps pour rencontrer et parler au groupe. L’échange se fit autour de ses attentes et surtout de questions posées par les participants. L’échange fut simple, agréable et riche de sens. Chacun en est ressorti nourri de l’expérience de notre pasteur diocésain ; lui-même semblait ravi. Monseigneur Jacques met sur un point d’orgue sur ce moment international à venir ; et donc sur la qualité de la préparation durant l’année à venir. De surcroît il nous a confié être présent à nos côtés à Madrid…

 

 

Parmi les paroles de notre pasteur que nous retenons : « La vie attachée au Christ, ça vaut la peine ».

 

 

Après la bénédiction de Mgr Benoit-Gonnin, tout le monde est ensuite reparti dans sa paroisse avec pour mission de commencer à parler des JMJ, de motiver les jeunes à participer qu’ils soient croyants confirmés ou non, pratiquants fervents ou non… L’invitation est générale ; c’est également une volonté de notre évêque, mais le tout en vérité ; quiconque viendra doit savoir pourquoi il vient, sans être pris au piège ; c’est bien une expérience de foi qui est proposée.

 

 

Cette rencontre compiègnoise n’est donc pas une simple rencontre comme les autres. Elle marque le début d’une belle expérience sur une année entière pour notre diocèse. Car la caravane est déjà en route pour sa deuxième étape : le dimanche 21 novembre à Saint Just en Chaussée pour la messe de 11h puis sur Maignelay Montigny pour le reste de la journée.